Suivez la guide au fil de nombreuses visites thématiques

UNE VILLE OUVRIERE :
LA VILLE GOZET

vue-ac3a9rienne-ville-gozet-et-bassin-ca

Vous découvrirez ce nouveau quartier bâti au milieu du XIXème siècle suite au creusement du canal de Berry et à l’installation des différentes usines qui ont fait la richesse de Montluçon. La Ville Gozet possède tous les attributs d’une ville grâce à des bâtiments et une histoire riche en anecdotes.

Durée de la visite : 2h00 – Prévoir des chaussures de marche

Départ : Place Jean Dormoy – Devant  l'Eglise St Paul

LA LOUVIÈRE ET SES JARDINS...
LA FOLIE D'UN MONTLUÇONNAIS

DSC_0597.JPG

Le pari fou d’un riche industriel montluçonnais, François-Joseph Troubat, qui rêve de recréer dans sa propre demeure les périodes historiques qu’il appprécie et surtout créer son propre musée qu’il léguera à la Ville de Montluçon. Demeure construite dans les années 30, elle emmènera le visiteur à travers le temps afin de découvrir le rêve d’une vie, des œuvres et du mobilier exceptionnel.

Durée de la visite : 1h30 à 2h

Départ – Château de la Louvière rue du cimetière de l’Est

LE BOULEVARD DE COURTAIS AUTREMENT ...

zoom_073.jpg

On le traverse, on marche pour flâner devant les boutiques qui composent cette avenue mais connaissez-vous son histoire et surtout avez-vous déjà remarqué les belles façades et les balcons en fer forgé qui en font une artère magnifique et remplie d’histoire.

 

Durée de la visite : 2h

Départ : Hôtel de Ville – Place Jean Jaurès

LES TRÉSORS DE L'AVENUE MARX DORMOY

DSC_1241.JPG

Venez découvrir toute son histoire, apprécier les bâtiments et ses trésors cachés qui en font sa richesse et les différents monuments qui la composent. Au cœur du centre-ville de Montluçon, cette artère haussmannienne est riche d’anecdotes !

Durée de la visite : 1h30

Départ : Parvis de la gare

SUR LES TRACES DE
L'ARCHITECTE PIERRE DIOT

diot 1.jpg

Pierre Diot a su moderniser Montluçon grâce à une architecte moderne et originale avec un style très personnel. Venez arpenter les quartiers de la ville pour découvrir ses réalisations privées mais également des bâtiments municipaux. 

Durée de la visite : 2h

Départ : quai Rouget de Lisle (devant la passerelle des Nicauds – La maison la Santé)

AU CŒUR DE LA CITÉ MÉDIÉVALE

DSC_0045.JPG

Blottie contre son château, la cité médiévale a conservé de belles maisons à pans de bois du XVème siècle. Ses charmantes rues piétonnes vous emmèneront à la découverte des églises du XIIème siècle, de ses places ou du quartier Saint-Pierre.

Durée de la visite : 2h ou 2h30 avec une partie des Hôtels Nobles

Départ : Place Piquand – au pied du château des Ducs de Bourbon

MONTLUÇON ET SES HÔTELS PARTICULIERS

DSC_0012.JPG

Nombreux à Montluçon, les hôtels particuliers et les belles demeures du XVème au XVIIIème siècle se sont adaptés à l'évolution de la ville et forment un beau patrimoine en plein cœur de la cité médiévale.

 

Durée de la visite : 1h30 à 2h

Départ : Hôtel de Ville – Place Jean Jaurès

MONTLUÇON INDUSTRIELLE AU XIX° SIÈCLE

afficheindustrie2551.png

De l’autre côté du Cher, une nouvelle ville est née au XIXème. Rempli d’histoire grâce à l’ouverture du canal de Berry en 1834 et des usines, ce quartier se développera au fil des années et se munira de très beaux bâtiments tels que l’église Saint-Paul ou l’édifice communal.

Durée de la visite : 2h30 à 3h – Prévoir des chaussures de marche

Départ : Place Jean Dormoy – Devant  l'Eglise St Paul

600 ANS D'HISTOIRE À MONTLUÇON

DSC_1250.JPG

Du siècle d’or à l’époque des Bourbons en passant par l’ère industrielle du XIXème siècle, les anecdotes du début du XXème siècle et les monuments de la Seconde guerre mondiale, Montluçon va vous raconter toute son histoire et ses secrets.

Durée de la visite : 2h / 2h30

Départ : Place Piquand – au pied du château des Ducs de Bourbon